Déneigement

Tous les ans, de mi-novembre à mi-mars, le Grand Lyon se mobilise pour pouvoir faire face aux chutes de neige. Dès les premiers flocons, un plan d'action précis est mis en œuvre.

Le Grand Lyon assure le déneigement des 2600 kilomètres de voies communautaires et des voies départementales situées en agglomération, des trottoirs devant les espaces publics, des ponts, des espaces qui bordent les immeubles appartenant à la collectivité et les lieux publics (postes, écoles, mairies, lieux de culte…).

Le Conseil Général du Rhône se charge des routes départementales dont le Boulevard Laurent Bonnevay.

Les communes ont à leur charge les espaces municipaux (jardins, parcs, cours d’école, etc.).

Attention : les trottoirs, voies privées, voies de lotissement ne sont pas sous la responsabilité de la communauté urbaine, il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de les déneiger. Se référer à l'Arrêté du Maire de chaque commune (17 janvier 1992 pour la ville de Lyon).

Le standard spécial neige :

Un standard spécial neige est mis en place dès les premiers flocons. Il vous informe sur l'avancement des travaux de déneigement des voies : 04 78 95 88 44

Pour connaître l'état des routes, le CRICR (Centre Régional d'Information et de Coordination Routières) Rhône-Alpes-Auvergne est à votre disposition : 08.26.022.022 (0,20 € la minute

PLAN D'ACTION

Le déneigement en action

Véhicule d'intervention de la Propreté
 

Dès la mi-novembre, des équipes sont mises en alerte pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible : 400 agents communautaires et 100 véhicules équipés de saleuses et de lames de déneigement sont mobilisables 24h/24. Dans la journée, ce dispositif est renforcé par 500 agents d'entretien.

Un plan de déneigement détaillé a été instauré et lors d'une chute de neige, les camions qui assurent le salage ont chacun une mission bien précise et des itinéraires déterminés.

Le plan se déroule en trois étapes :

1. Les circuits de première urgence :

La Direction de la Propreté du Grand Lyon, qui est en charge du déneigement, est en liaison permanente avec les services météorologiques. Si la météo annonce des chutes de neige, 30 véhicules sont immédiatement consignés dans les dépôts de sel. Dès les premiers flocons, ces véhicules interviennent sur 850 kilomètres de voies. Ces voies sont principalement celles des circuits de transports en commun de première importance.

2. Les circuits prioritaires :

Dès l'alerte donnée, 70 autres véhicules viennent se joindre aux véhicules opérant déjà sur le terrain. Ils traitent toutes les autres voies inter quartiers, soit environ 750 kilomètres. Cette opération demande un délai minimum de 8 heures, dans le meilleur des cas. Si la chute de neige continue, les véhicules affectés à cette tâche poursuivent l'entretien de ces voies.

3. Les circuits secondaires :

Ce sont les autres voies communautaires à circulation plus faible. Ces voies représentent 1 000 kilomètres. Les véhicules de déneigement interviennent sur ces circuits après avoir terminé les autres.

Le Grand Lyon a donc à sa charge le déneigement de 2 500 kilomètres de voies sur les 2 800 kilomètres existants sur son territoire.

Les voies rurales (200 km) sont traitées par les communes, la Direction Départementale de l’Équipement assurant de son côté le déneigement des autoroutes, routes nationales et routes départementales hors agglomération. Enfin le déneigement des trottoirs, voies privées, voies de lotissement, est à la charge des riverains.

A savoir : 

Le Grand Lyon traite les voies et les zones enneigées ou gelées avec un mélange de saumure et de sel.Cette technique du saumurage se révèle plus efficace, plus économique et moins polluante que le salage simple. La réactivité du saumure est plus rapide sur la chaussée, ce qui rend possible un traitement préventif sur une chaussée sèche et froide. En effet, le simple salage est inutile dans ce cas car les grains de sel sont dispersés et rejetés dans les caniveaux par le passage des véhicules.

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site