Réunion avec Savelys 09/12/09

 

 

 

Réunion avec la société Savelys, le Syndic, l'ALC et les 2 résidences (Charial et Les Jardins de Charial)

 

A l'ordre du jour:

- visite succinte de l'installation 

- bilan saison de chauffe 2008 / 2009

- bilan P3 2003-2009  

Etaient présent :

- M. Ranc (Chef d'agence Savelys)

- M. Catalo (Savelys)

- Mme Ponchard (Syndic)

- Mmes Frappart et Vieille (Présidente et secrétaire de l'ALC)

- Mme Froquaix (membre conseil Charial)

- Mmes Teppaz et Caillet (membres CSCC)

- Mrs Venier, Tran, Bitam (membres du CSCC)

- Moi même P. Bourcet (Président du CSCC)

Nous avons, tous ensemble, commencé par la visite de la chaufferie.

Vérification de la sécurité:

-1er point : Le portillon d'accès en chaufferie est ouvert et il n'y aurait plus de clef pour pouvoir fermer cet accès. Je demande donc à la société Savelys et au syndic d'y remédier car il y aurait des va et vient pas très technique vers cet accès. Savelys est  de plus responsable en cas de pépin puisque gestionnaire du réseau chauffage sur nos 2 résidences.

- 2ème point : Le boitier renfermant la clef d'accès en chaufferie (boitier à clef pompier normalisé) n'est pas conforme puisque marqué "accès ascenseur" et non "accès chaufferie". A suivre.

3ème point : Les extincteurs qui ne servent plus (hors service et remplacé par des neufs) sont toujours sur place. Je demande à ce que Savelys les enlèvent pour recyclage ou alors pour destruction à leur convenance. C'est à eux de gérer. Acceptation par M. Ranc et M. Catalano.

- 4ème point : Flêchage du sens des échanges de fluides manquant sur la tuyauterie en chaufferie. M. Ranc en prend bonne note et fera faire le nécessaire.

- 5ème point : Aucune télésurveillance entre la chaufferie et Savelys pour être informé d'un quelconque  problème ou anomalie chauffage. M. Ranc stipule qu'il en serait le premier ravi. Nous en reparlerons prochainement en réunion du CSCC.

- 6ème point : Les cahiers de chaufferie pourraient être archivé au Syndic puisque certains sont de longues dates et d'autres auraient disparus (à suivre) !

Voilà succinctement pour la partie sécurité basique de la chaufferie.

Ensuite, tous les participants ont posé leurs questions à M. Ranc ou Catalano ce qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement depuis l'arrivée du produit brut (de la prodith) jusqu'à nos appartements respectifs en passant par les sous stations(4 au total) pour chaque résidence et la partie Grand Lyon Habitat (Aubigny et Ternois).

L'eau fournie par la Prodith, arrive à 140° en chaufferie pour être ensuite acheminée à 31° vers nos sous stations respectives ( 1 au 28-30 Richerand, 1 rue Ternois, 1 au 24 Saint Antoine et 1 au 22 Richerand).

Par la suite c'est les régulateurs et d'autres matériels divers qui font que nous avons environ (et je dis bien environ) 21 à 22°C dans les appartements.

Après la visite de la chaufferie, nous avons visité les sous stations (celle de Ternois et du 22 Etienne Richerand) pour comprendre le processus de réglage via les appartements.

Je ne vous en fait pas le détail car sinon demain, j'en serais encore à vous décrire le cheminement (et je ne suis pas technicien chauffagiste).

Suite à ces visites, nous avons rejoint le local de l'ALC (prêté gracieusement par la Présidente de l'ALC, Mme Frappart) pour discuter du bilan P1-P2 et P3 sur les années de 2003 à 2009 mais nous n'avons aucun documents puisque c'était l'Opac du Grand Lyon qui était signataire du contrat qui s'est terminé en septembre 2009) et pour terminer, nous avons épilogué sur le bilan des années de chauffe 2008-2009.

Concernant le bilan P1-P2-P3, nous avons signé le contrat (CCTP) que nous aurons prochainement (dès la signature de Savelys). Nous aurons ainsi une vision plus concrète en 2014 (ce qui ne nous empêche pas de demander à Grand Lyon Habitat les bilans précédent si besoin).

Pour ce qui est du bilan de chauffe, nous détenons les rapports d'incidence sur les périodes de 2008-2009 et 2009-2010.

Je pourrais par la suite, en faire passer un exemplaire via le site ou alors une boite mail à ceux ou celles qui le souhaiteraient.

Fin de la réunion à 16h45.

Réunion très instructive et qui permet de mieux comprendre les rouages du chauffage et ceci, du fournisseur Prodith, aux consommateurs les résidences Charial et Les Jardins de Charial.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé et notamment à M. Ranc et M. Catalano de la société Savelys.

P. Bourcet

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site