Compte rendu de réunion CCTP

La réunion sur le choix du prestataire chauffage et concernant le CCTP (Cahier des charges techniques particulières) a eu lieu vendredi 09/10/09 à 18h00 au local de l'ALC.

Nous avons déploré l'absence de Grand Lyon Habitat qui sont eux aussi, me semble t'il, concerné par ce renouvellement de contrat.

Etaient présents plusieurs membres du conseil syndical de la résidence Charial, de l'ALC ainsi que de la résidence Les Jardins de Charial.

Le choix du prestataire s'est dirigé sur la société Savelys du fait qu'ils connaissent la chaufferie et sous station ainsi que les soucis pouvant être rencontrés sur les 2 résidences.

* Nous avons quand même émis quelques réserves quand à notre choix sur cette société : 

- Contrat nous liant sur 3 ans en P2 et P3  au lieu de 5 ans.

- Respect scrupuleux du cahier des charges

- Validation par bon d'intervention chez les copropriétaires ou locataires des 2 résidences

- Plus de transparence sur l'état de la chaufferie et des sous stations

 

* Nous avons aussi soulevé le fait que de faire poser des compteurs en sous station serait plus judicieux concernant le calcul d'exploitation des calories sur chacune d'entres elles (donc 4).

* Concernant les régulateurs(vannes thermostatiques) de chauffage dans les appartements des locataires, nous ne sommes pas convaincu de leurs bon fonctionnements et de leurs utilités.

Aussi, nous avons soulevé qu'il serait intéressant de trouver une autre solution de réglage qui équilibrerait mieux la température de chaque appartement.

Nous en rediscuterons avec un responsable de la société Savelys.

 

Si vous avez quelques choses à faire rajouter sur ce compte rendu, vous pouvez le faire par le biais de la messagerie et je le rajouterais.

Merci.

M. Venier avance les arguments suivants afin d'obtenir un contrat P3 sur 3 ans et sur différents autres points :

Citation du message de M. Venier à notre syndic :

Bonjour à tous,
A mon tour je souhaite clarifier certains points en ce qui concerne le chauffage de la résidence. Certes il nous a fallu du temps pour comprendre et essayer de prendre en main les termes du cahier des charges.... d'autant plus qu'aucuns d'entre nous n'a de compétences juridiques, techniques, commerciales  particulières dans ce domaine (nous = le conseil syndical).
Dans les documents que vous nous avez envoyés, A aucun endroit je vois que l'on contracte pour 5 ans ! mais j'ai peut-etre pas suffisamment éplucher le contrat, ou bien il me manque des pages ! 
Enfin je me rappelle que Madame Vallier-Duranton nous avait bien précisé lors d'une réunion exceptionnelle que le Syndic (OPAC Syndic) était la pour aider,  executer les souhaits et "guider" le conseil syndical, dans les limites prévues par la loi.
Lors de la réunion de preparation (au mois de mai), nous n'avions pas le document CCTP, nous avions une ancienne mouture complètement obsolète ; j'ai découvert ce document en recevant les devis des prestataires, c'est à dire que c'etait trop tard pour le modifier à nouveau!

En theorie, on peut résilier le contrat quand on le veut ! (Cf fin du paragraphe 4-3 du CCTP). Donc on devrait meme pouvoir faire un contrat pour un an !! 

Cela fait plus de 10 ans que Savelys entretient cette installation, en contrat P2 + P3. Savelys a donc  du accumuler une expérience, un savoir-faire, et une expertise précieuse, et donc, a du déjà maintenu et entretenu, et remplacé les pièces maitresses de l'installation. 
On ne souhaite pas prendre de décision sur les 5 prochaines années, et l'on préfère s'engager sur 3 ans pour les raisons suivantes : 
- Nous n'avons aucun rapports, aucun éclairage sur ce qui s'est passé en terme d'entretien, consommation, incidents, interventions, investissements, prévisions, .... pendant les 10 dernières années de la part de l'exploitant, sur notre site.   - Nous avons un diagnostic energetique de l'ensemble de la résidence, en cours. Il nous parait très judicieux d'attendre les conclusions de ce diagnostic et par la suite, se laisser la possibilité d'ajuster la demande à notre prestataire de chauffage.  - Nous souhaitons refaire un point au bout de 2 à 3 saisons de chauffe, en ce qui concerne la consommation de kWh, les effets de la mise en place des différentes vannes, des différents matériels, ... et etre en mesure d'affiner notre demande de prestation pour l'exploitation du chauffage (je pense en particulier au fait que si l'on installe des compteurs calorique à chaque sous-station, on pourra éventuellement à terme, demander des prestations différentes par batiments) - Nous pensons que l'on pourrait utiliser le montant du différentiel de prix entre un contrat sur 3 ans au lieu de 5, dans des mesures, des actions pour la residence qui pourraient faire baisser globalement la consommation energétique (Isolation des batiments ).   - Enfin, Il ne devrait pas y avoir de soucis pour le prestataire, dans son devis, son decompte d'heures de travail pour le P3 ne prevoit que des  travaux pour 2009 et 2010 !!
Nous avons choisit un prestataire: donc aucun problème de chauffage dans la résidence maintenant. On peut considerer que nous sommes juste en negociation sur la durée du contrat. Nous souhaitons un contrat sur 3 ans, le prestataire ne peut nous répondre s'il n'est pas au courant de notre demande. Si vous me donnez les coordonnées du contact chez Savelys, je me charge de lui signifier notre choix. 
Je vous remercie de vouloir bien acceder à notre demande,
Bien cordialement,
David Venier    

 

Merci à M. Venier et nous attendons la réponse de notre syndic Grand Lyon Habitat .

Avec un peu de retard et mes excuses, voici la réponse de Mme DURANTON :

 

Bonjour,

Ce n'est pas une question de dérangement comme vous l'a déjà indiqué Mme PONCHARD.

Nous avons suite à une réunion préalable avec les conseils syndicaux lancé une consultation auprès de 3 prestataires sur la base d'un contrat sur 5 ans (comme le précédent contrat)

Si aujourd'hui, nous remettions cet élément là de la consultation en question, il faudrait tout d'abord :
- relancer une consultation car vous imginez bien que les tarifs et autres conditions changeront et que par conséquent, Savelys pourrait ne plus être retenu.

- de plus, par souci d'honneteté et transparence nous ne pouvons changer les règles de consultation après coup, les autres prestataires ne laisseront pas faire ces modifications fondamentales de la consultation.

- enfin, notre service d'expertise nous confirme que c'est un non sens de toute manière de lancer des contrats sur 3 années rien que pour une question économique d'amortissement des coûts.

Par conséquent, le contrat SAVELYS sera bien de 5 annnées.

Espérant avoir répondu à votre attente.

Cordialement

Gaëlle DURANTON
Responsable ventes, syndic,
habitat spécialisé et immobilier d'entreprise
Direction de l'offre et de la clientèle

GRAND LYON HABITAT

Date de dernière mise à jour : 02/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site